Comment choisir un snowboard

Comment choisir son snowboard ?

Comment choisir son snowboard en 5 points ?

Un achat de snowboard est toujours un choix compliqué. Comment bien choisir son snowboard en 5 points. Les marques proposent des planches de surf de haute qualité comme la Burton custom x ou  les gammes Jones snowboard. Bien que de nombreux accessoire comme les boots, veste snowboard soit aussi très important le coeur de cet éclairage se concentrera sur l’essentielle pour bien choisir votre planche de snowboard.

1- Pour bien choisir, il faut estimer quel est mon Niveau de snowboarding.

Débutant en snow : Vous êtes débutant si vous venez de commencer depuis quelques jours. Les débutants commencent juste à maitriser l’équilibre, les enchainements de virages sur la planche.

Snowboarder Intermédiaire : Vous êtes à l’aise sur la piste et différents terrains. Les virages ne vous posent pas de problèmes et vos rides en snow sur la piste sont fluides et empreintes de vitesse.

Snowboard avancé : Vous pouvez rider sur tout les types de neiges. Vous allez vite et êtes à l’aise sur les pistes rouges ou noir. Peut-être même êtes-vous tellement à l’aise que l’idée de faire du snowboard hors piste ne vous fait pas peur.

2- Choisir le type de planche snowboard. All-Moutain / Freeride ou Freestyle

Le débutant et choisira de préférence un snowboard All-Mountain. Ce sont les planches les plus polyvalentes. Le couteau suisse du snowboard.  Budget entre 200 et 300€. Ces planches sont de taille moyenne ne permettant pas une vitesse extrême. Les planches All-Moutain peuvent aussi être utilisées en snowpark pour faire quelques tricks limités.

Les intermédiaires pourront choisir des planches All-Moutain-freeride de moyenne gamme entre 300 et 600 €. Les matériaux utilisés sont plus légers, la vitesse de glisse du snowboard augmente. Les Snowboarder intermédiaires peuvent tenter de passer sur des planches de freeride. Les planches de freeride procurent des sensations de glisse encore plus importante, la vitesse étant fortement accentuée.

Les Snowboardeur les plus experts : Ils pourront se faire plaisir avec un maximum de vitesse sur des planches dédiées au Freeride. Les Snowboards Freeride sont plus longs et plus raides, plus difficile a manié, mais plus stable à grande vitesse. Ces snows permettent une glisse bien meilleure, même sur la poudreuse fraiche.

Enfin les snowboards techniques ou de freestyle : À réserver uniquement pour ceux qui souhaitent faire du snowpark et freestyle hors-piste avec des figures. Ils sont petits et peu adapter au hors piste. Il ne permet pas de prendre beaucoup de vitesse, car ces snowboards sont instables en vitesse et se coince facilement dans la poudreuse en cas de mauvaise maitrise. En contrepartie ils sont aussi extrêmement maniables et adapter à l’apprentissage sur les pistes.

3- Choisir la taille idéale de la planche snowboard

Comment choisir son snowboard passe par la taille de la planche de snowboard pour du all-moutain se détermine en fonction de votre poids. Référez-vous à notre tableau ci-dessous pour déterminer votre taille idéale en fonction de votre poids sur du all-moutain, du freestyle ou freeride.

taille idéale snowboard
Taille idéale de snowboard – cliquer sur l’image pour agrandir.

4- Choisir la forme ou “Shapes” du snowboard ?

Nous allons faire simple sans partir dans les explications compliquées.

La Shape ( ou forme ) directionnelle est conçue pour le le FreeRide et très courant sur les snowboards polyvalent.

La Forme 100% twintip est conçue principalement pour le FreeStyle.

La Forme Twin directionnelle est polyvalente et adaptée au tout terrain (All-Mountain).

5- Choisir la cambre de snowboard adaptée

La bonne cambrure est assez facile a choisir. Suivant votre pratique favorite et les avantages qui vous servirons le mieux, ce tableaux vous facilitera le choix pour choisir la cambrure ou rocker de votre snowboard.

Selon si vous faite du freestyle, freeride, de la piste ou du snowpark.
Conclusion :

L’achat d’un Snowboard n’est pas chose facile. Il faut bien déterminer ce que vous souhaitez faire. Bien choisir son snowboard passe avant tout par la détermination de votre style. Peut-être que la location d’un snowboard est une bonne alternative pour déterminer ce qui vous convient le mieux avant d’investir.

 

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.