in

Optimiser son PC pour les jeux : 10 Astuces

Optimiser son pc pour les jeux : 10 astuces à savoir.

optimiser le jeuxBugs, ralentissements, graphismes laissant à désirer… Les caprices peuvent être nombreux et très dérangeants lorsque l’on joue aux jeux vidéo. Vous n’optimiserez pas votre PC de la même façon pour la bureautique ou le jeu. Et il est conseillé à tous les gamers d’alléger leur système Windows pour tirer le meilleur parti de leur jeu. Vous ne le savez peut être pas, mais une multitude de programmes fonctionnent en tâche de fond et sollicitent bien souvent une bonne partie de vos ressources, notamment la mémoire RAM et le CPU. Que vous ayez un PC spécialement monté pour les jeux ou que vous jouiez ponctuellement, nous vous proposons dix astuces pour paramétrer votre système et optimiser votre fluidité de jeu. Certaines n’apportent que de petites améliorations tandis que d’autres seront réellement indispensables à tous les gamers en herbe !

1. Allégez le nombre de processus en cours

optimiser les processusLa première étape de votre configuration va consister à fermer tous les programmes en cours d’exécution. En effet, plus vous aurez de logiciels ouverts, plus les ressources du système seront utilisées. Commencez d’abord par fermer tous les logiciels pour libérer au maximum votre PC. N’en laissez aucun de côté. Aussi, il est parfois possible que votre logiciel s’éteigne pas réellement en fermant simplement son interface graphique. Vous devez donc accéder à la liste des processus cours d’exécution pour fermer tous ceux qui vous sont inutiles. Vous pouvez accéder ou « Gestionnaire des tâches de Windows » en utilisant le raccourci suivant : Ctrl + Shift + Echap. Rendez-vous dans l’onglet « Processus » et classez la liste par “mémoire jeu de travail privé”. Vous déterminerez rapidement quels programmes utilisent le plus vos ressources. Sélectionnez les processus inutiles en cliquant à bas à droite de la fenêtre sur « Arrêter le processus ».

2. Désactivez les animations de Windowsoptimiser effets visuel

Depuis Windows Vista jusqu’à Windows 8, les animations du système sont nombreuses. Mais sachez qu’elles sont toutes très gourmandes en ressources, notamment en mémoire RAM. Pour un fonctionnement correct de l’OS à partir de Windows Vista, il est nécessaire d’être équipé au minimum de 2 Go de RAM… Les désactiver allège votre système et améliore vos performances. Pour désactiver les animations, accédez au Panneau de configuration depuis le menu démarrer. Cliquez alors sur la rubrique « Système et sécurité » et choisissez « Système ». Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur « Paramètres système avancés ». Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Paramètres… » sous l’onglet « Performances ». Vous accédez alors à la liste des animations activées, décochez toutes celles que vous souhaitez. Notez que l’interface de Windows sera moins agréable, mais vous gagnerez beaucoup en performance !

3. Désactivez Windows Update

desactiver windowsWindows Update… Pensez-y ! Ce programme interne au système permet de vérifier en permanence sur le Web si de nouvelles versions sont disponibles pour tous vos programmes. Malheureusement, Windows Update peut vite devenir dérangeant. Il sollicite inutilement des ressources système et de la connexion internet, mais il redémarre aussi automatiquement le PC à la fin de la mise à jour. Pour mettre fin à ces désagréments, désactivez Windows Update. Rendez-vous dans le Panneau de configuration de Windows et sélectionnez en bas de la liste « Windows Update ». Dans la colonne de gauche, vous pouvez choisir de « Modifier les paramètres ». Sous l’onglet « Mises à jour importantes », vous pouvez alors modifier la fréquence de recherches de mises à jour. Pour un maximum de performances, désactivez complètement la recherche de mises à jour. Confirmez les modifications en cliquant sur Ok.

4. Mettez à jour votre carte graphique

mettre à jour les pilots de carte graphiqueLa carte graphique est l’élément qui déterminera le plus votre qualité de jeu. Elle peut être directement intégrée à la carte mère, mais on la retrouve dans la majorité des cas en composant annexe branché sur les slots prévus sur la celle-ci. Puisque les jeux évoluent en permanence, vous devez nécessairement effectuer les mises à jour de la carte graphique. Elles permettront de corriger les bugs rencontrés avec de nouveaux programmes. Aussi, une mise à jour permettra également d’optimiser au maximum votre composant par le biais du constructeur, qui propose des correctifs visant à améliorer les capacités du matériel. Rendez-vous dans le gestionnaire « Système » disponible depuis le Panneau de configuration. Dans le menu de gauche, vous pouvez cliquer sur « Gestionnaire e périphériques » et double-cliquer sur le nom de votre carte graphique. Sous I’onglet « Pilote », vous avez la possibilité de mettre à jour le pilote automatiquement depuis web. 

5. Planifiez la défragmentation

défragmenter son disque COn n’y pense jamais assez : la  défragmentation du disque dur. Lorsque vous créez, enregistrez ou déplacez des fichiers, ils sont écrits de façon aléatoire sur le disque dur de votre PC. Au bout d’un certain temps, si vos données sont éparpillées un peu partout sur le disque, la tête de lecture du disque dur interne va faire de nombreuses allées et venues entre les fichiers et la vitesse de votre Windows sera ralentie. Pour remédier à ce problème, il convient donc de rassembler toutes les données du disque dans un même endroit, ce qui rendra la navigation entre les fichiers plus rapide. Rendez-vous dans « Ordinateur », faites un clic-droit sur votre ou vos disques dur et choisissez « Propriétés ». Sous l’onglet « Outils », vous pouvez choisir « Défragmenter maintenant…». Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez alors en bas à droite sur « Défragmenter le disque ». Si vous souhaitez que l’opération soit effectuée automatiquement et régulièrement, cliquez sur « Configurer la planification…» et déterminez sa fréquence.

6. Gérez votre source d’alimentationsource-alimentation

La gestion de l’alimentation est un peu différente» selon que vous utilisez un PC fixe ou un PC portable. Les PC fixes offrent la possibilité de changer le boîtier d’alimentation. Vérifiez d’abord que celui-ci est suffisamment performant pour alimenter correctement votre carie graphique. Ensuite, pour optimiser celle-ci, rendez-vous dans le Panneau de configuration et sélectionnez « Système et sécurité » pour ensuite choisir « Options d’alimentation ». Sur tous les ordinateurs portables, ( interface est directement accessible depuis le menu de notifications situé en bas à droite de l’écran. En cliquant sur l’icône de la batterie, vous pouvez accéder à « Autr es options d’alimentation ». Plusieurs modes sont proposés : choisissez alors « Performances élevées ». Pour configurer encore plus précisément l’alimentation, cliquez sur « Modifier les paramètres du mode » et paramétrez selon vos besoins. option alimentationAttention : les performances élevées consomment plus rapidement la batterie d’un PC portable

7. Paramètrez votre ram

ram-virtuelleTout comme la carte graphique, la RAM sera déterminante pour la vitesse d’exécution du jeu. Sur toutes les pochettes de jeux vous retrouvez une configuration minimum et une configuration recommandée. Augmentez autant qu’il vous est possible votre capacité en RAM. Aujourd’hui, 1 Go semble très peu pour faire fonctionner un jeu vidéo dernier cri… Un PC équipé de 4 Go est nettement plus correct pour espérer jouer avec fluidité. Vous pouvez également paramétrer votre RAM depuis l’interface de Windows. En changeant les valeurs par défaut, vous pouvez modifier la mémoire allouée à la mémoire virtuelle. Pour cela, Cliquez sur « Système » depuis le menu Démarrer. Dans l’onglet « Avancé » cliquez sur « Paramètres » sous la rubrique « Performances ». Cliquez encore sur « avancé » et enfin, sur « Mémoire virtuelle ».

8. Game Fire la solution gratuite pour tout gérer en direct

gratuit game firePour réussir une bonne optimisation, vous pouvez choisir d’utiliser un des nombreux logiciels gratuits disponibles sur le marché. Game Fire est pour nous le plus intéressant : entièrement gratuit, léger, simple et performant. Si vous avez peur de modifier les réglages sensibles de votre machine, ce logiciel est fait pour vous. Les débutants ne seront pas perdus : Game Fire s’occupe de modifier tous vos réglages pour les adapter à votre type d’utilisation : défragmentation de la mémoire vive, fermeture des processus inutiles, enregistrement des paramètres… Vous pouvez enregistrer une configuration particulière pour chacun de vos jeux. Et lorsque vous quittez le jeu, vos réglages reviennent à leur état d’origine. Un outil très pratique qui optimise votre PC le temps du jeu, sans rien modifier par la suite. Il ne pèse que 10 Mo et est disponible en anglais.

9. Avis aux experts Overclockez votre GPU !

overclocker sa carte graphiqueSi votre carte graphique est un peu dépassée et qu’elle semble faiblir devant l’utilisation de jeux vidéo récents, n’investissez pas dans du nouveau matériel sans avoir tenter un overclocking du GPU. Overclocker sa carte graphique revient à débrider les paramètres fixés par défaut par le constructeur. En les modifiant, vous pouvez parfois gagner jusqu’à 20% de performances ! Les plus grandes marques qui développent des cartes graphiques, comme par exemple AMD, Nvidia, proposent directement sur leurs sites des utilitaires à télécharger, permettant d’overclocker son matériel. Ne soyez néanmoins pas trop gourmand et augmentez avec délicatesse la fréquence du GPU ou de la mémoire. Si vous en demandez trop à la carte graphique, elle risquerait de surchauffer et créer des problèmes inattendus. Pour tester votre matériel, vous pouvez compléter la procédure avec l’utilisation de GPU-Z, qui analysera tout pour vous.

10. Lancez le mode “jeu” de votre antivirus

avast en mode silencieuxLes antivirus peuvent vous mettre des bâtons dans les roues lorsque vous jouez sur un PC. Pour un maximum de tranquillité, de nombreux antivirus proposent un « Mode Jeu ». Malheureusement, la fonction est souvent une exclusivité des versions payantes. On note cependant les performances de la version gratuite d’AVG et AVAST qui propose cette fonctionnalité. Le Mode Jeu est destiné à toutes les applications d’animation vidéo comme les jeux, les films ou diverses présentations qui utilisent un accès à Internet. Par exemple, vous ne serez plus dérangés par les nombreuses notifications de l’antivirus lorsque vous jouerez en réseau. On retrouve parfois ce mode sous la dénomination « Mode Silencieux ». Ceux qui voudraient investir dans un antivirus proposant un Mode Jeu complet peuvent opter pour ESET NOD32.

Optimiser son PC pour les jeux : 10 Astuces
5 (100%) 1 vote[s]

Faire monter ou descendre cette news ?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chargement…

0

Commentaires

0 commentaires

lecteur pdf

3 Logiciels : lecteur de PDF

blinkx-trouver-des-vidéos

blinkx : trouver la vidéo que vous souhaitez